Négoce de boissons: Quel logiciel pour la facturation
Pour créer les devis et factures de votre entreprise de négoce de boissons, vous utilisiez jusqu’à présent un logiciel de facturation généraliste, comme bien d’autres TPE/PME ou micro-entrepreneurs de votre secteur ! Pourtant, cet outil informatique n’est pas suffisamment performant pour gérer de manière optimale les spécificités de votre activité.
La solution pour gagner en réactivité et en efficacité ? Optez pour un logiciel ERP dédié !
Découvrez les critères pour bien le choisir.
Les limites d’un logiciel de facturation généraliste
En matière d’édition de devis et de factures, un logiciel de facturation offre certains avantages qui ont pu séduire des entrepreneurs comme vous au début de leur activité, notamment son coût.
Pourtant, face aux nouvelles règlementations, aux évolutions de votre métier et à votre volonté d’améliorer la gestion de votre entreprise, cet outil peut présenter plusieurs inconvénients au quotidien :
- Une logiciel de facturation couvre seulement la gestion de la facturation : grand livre, dépenses, comptes clients et fournisseurs, mais pas forcément les autres aspects métiers : vente, logistique (stock, préparation de commande, livraison, etc…)
- Les spécificités de votre métier ne sont pas traitées, nécessitant l’utilisation d’outils tiers.
- Manque de productivité (perte de temps) et coût élevé de la saisie.
Le saviez-vous ?
En France, utiliser Excel pour établir les factures est interdit pour certaines entreprises depuis 2018. En effet, la loi anti-fraude TVA impose l’utilisation d’un logiciel ou système de caisse certifié répondant à 4 critères (inaliénabilité, sécurisation, conservation et archivage des données) pour l’enregistrement des règlements clients. Cette nouvelle réglementation concerne toute personne physique ou morale assujettie à la TVA qui vend des biens/services dispensée d’émission de factures et à destination des particuliers.
Mieux vaut donc vous tourner vers des solutions conçues spécialement pour optimiser votre gestion commerciale dans son ensemble.
Comment choisir son logiciel de facturation ?
Vous l’avez compris : en matière de facturation, un logiciel dédié va vous permettre de :
- Gagner un temps précieux et faciliter certaines tâches grâce à l’automatisation (édition, diffusion, archivage des documents).
- Gérer plus facilement et efficacement votre comptabilité et le suivi de vos clients (relance automatique en cas de retards de paiement…).
- Gérer l’intégralité de votre chaine métier
À condition de bien le choisir ! Justement, voici les principaux critères à prendre en compte pour adopter l’outil de gestion commerciale qu’il vous faut.
Le type d’entreprise
Faites attention : tous les logiciels de facturation ne s’adressent pas à tous types de sociétés. Par exemple, certains sont spécialement dédiés aux microentreprises, aux indépendants ou aux TPE/PME.
Veillez donc à bien vérifier ce critère lorsque vous faites votre choix pour votre entreprise de négoce de boissons.
Bon à savoir :
vous avez besoin d’un logiciel avec un module pour envoyer vos situations de travaux ou générer vos DGD à partir de vos factures ?
Non, car vous ne travaillez pas dans le BTP !
Certains outils de facturation sont spécialement conçus pour répondre précisément aux impératifs de votre secteur d’activité.
Un réel atout pour vous !
Le nombre d’utilisateurs
Identifier le nombre de personnes qui sera amené à s’en servir : vous, vos salariés et/ou votre expert-comptable.
En effet, selon l’offre choisie, un nombre limité d’utilisateurs est autorisé à intervenir sur le logiciel de facturation.
Une interface intuitive
Cet outil est censé vous simplifier la tâche : encore faut-il qu’il soit facile à utiliser !
Si vous perdez 10 min à chaque opération quotidienne pour retrouver la fonctionnalité désirée ou si vous devez consulter un manuel technique de 100 pages pour comprendre comment l’utiliser, mieux vaut passer votre chemin !
L’ergonomie du logiciel de facturation est un critère à ne pas négliger.
Bon à savoir :
Devoir suivre une petite session de formation pour bien appréhender le nouvel outil est tout à fait normal.
Le + : choisir un éditeur de logiciels avec des intervenants certifiés Qualiopi, garantissant la qualité des formations proposées.
Le budget alloué
Bien entendu, en tant que grossiste de boissons et chef d’entreprise, le budget représente un critère de poids. C’est pourquoi vous aviez opté jusqu’à présent pour un logiciel de facturation généraliste.
En la matière, vous allez trouver sur le marché une large fourchette tarifaire: version gratuite, abonnement mensuel…
Pour autant, vous orienter uniquement vers les logiciels gratuits n’est pas forcément une bonne affaire. Mieux vaut payer un outil performant qui fait réellement gagner du temps (donc de l’argent), plutôt que d’en choisir un gratuit avec des résultats décevants.
De même, opter pour la solution la plus chère n’est pas systématiquement un gage de qualité. Étudier les fonctionnalités proposées pour déterminer le logiciel devis facture le plus adapté à vos besoins.
Vos besoins en termes de fonctionnalités
Assurez-vous que votre choix se porte vers un outil doté des fonctionnalités de base à savoir : personnalisation de modèles types, gestion de la TVA avec différents taux, numérotation automatique des factures, automatisation des procédures, édition, diffusion et stockage des documents conformément à la législation…
Mais un auto-entrepreneur dans le secteur informatique n’aura pas les mêmes besoins qu’un négociant en vins et spiritueux ou en bières comme vous ! La solution ? Vous orientez vers un logiciel de facturation avec des fonctionnalités spécifiques à votre activité (gestion des droits d’accises, respect des exigences douanières, gestion de la consigne/déconsigne, etc …)
Les préférences d’utilisation
Vous avez 2 options :
- Un logiciel à télécharger dit on-premise. Installé sur votre système informatique, il n’est accessible qu’en local (depuis vos postes de travail).
- Un logiciel de facturation en ligne. À condition d’avoir une connexion Internet, vous êtes libre d’accéder à votre outil n’importe quand, n‘importe où. Certains sont même utilisables directement depuis un smartphone via une application mobile.
La conformité avec la législation en vigueur
Vous voulez pouvoir utiliser sereinement votre logiciel ? Choisissez-en un conforme avec les règles en vigueur, et notamment avec les exigences de la loi de 2018 !
Ainsi, vous éviterez d’être redevable d’une amende de 7 500 euros en cas d’utilisation d’un système de facturation non certifié.
Bon à savoir :
la solution choisie doit également garantir le respect des règles de protection des données en matière de sécurité, confidentialité et stockage qu’il s’agisse de celles de vos clients ou des vôtres.
Le service client
Mais imaginez : vous rencontrez des difficultés d’utilisation (questions, panne…). Dans ce cas-là, vous devez pouvoir compter sur une équipe support clients réactive et compétente pour vous accompagner et débloquer rapidement la situation.
Les avantages d’un logiciel métier
-
Optimisation de l’organisation des livraisons et du suivi des déconsignes au retour des camions (plus de double saisie manuelle)
-
Édition des factures directement chez vos clients.
Résultats : vous gagnez en productivité et en réactivité de manière significative, mais aussi en fiabilité (fini la multiplication des erreurs de saisie !).
Vos clients apprécient et votre entreprise aussi !