Préparation de commande : quels outils pour doper la productivité des entrepôts ?

Gagner en efficacité opérationnelle lors de la préparation de commande est un enjeu majeur pour un grossiste comme vous. En effet, l’accélération du processus contribue à améliorer la satisfaction de votre clientèle et augmenter la rentabilité de votre entreprise de négoce de boissons. Booster la productivité des préparateurs dans vos entrepôts, tout en réduisant les erreurs et les coûts, c’est possible ! À condition de leur donner les moyens d’atteindre cet objectif. Logiciel WMS avec module dédié, outils technologiques pour le picking… On fait le point sur les équipements à adopter pour réduire de manière significative le temps de préparation des commandes clients.
Logiciel WMS : un outil indispensable pour optimiser la préparation de commande
Votre objectif est d’augmenter la productivité dans vos dépôts ? Pour l’atteindre, adoptez un système de gestion d’entrepôt !
C’est un levier essentiel à un négociant pour automatiser des opérations logistiques habituellement chronophages, planifier certaines tâches stratégiques, limiter les erreurs (à l’origine de perte de temps et d’argent)…
Il contribue à préparer vos commandes plus rapidement, avec plus de précision et donc en bénéficiant d’une réduction des coûts associés.
À condition de bien choisir votre WMS logistique comme la solution Serca, un logiciel métier à forte valeur ajoutée spécialement développé pour les grossistes !
Optimisation de la gestion du stock
C’est l’une des clés pour améliorer la productivité dans votre entrepôt lors de la phase de préparation de commande.
Jusqu’à présent, vos opérateurs perdent du temps : dans la recherche d’une référence parmi des marchandises stockées en trop grande quantité (surstockage) ou d’articles finalement en rupture de stock…
Avec le logiciel Serca, vous assurez une bonne gestion des stocks grâce à :
- Un suivi en temps réel du niveau de stock (mouvement, emplacement, etc.)
- Des alertes intelligentes en cas de seuil critique atteint
- Un réapprovisionnement automatique auprès de vos fournisseurs
- Des tableaux de bord pour analyser les résultats, anticiper et ajuster les prochains réassorts…
Moins de risque d’erreurs manuelles, d’oublis de réapprovisionnement… Une bonne base pour optimiser le processus de préparation de commande !
À lire en complément : quelle solution adopter pour la gestion de stock multi-dépôts ?
Fonctionnalités avancées
Pour optimiser l’efficacité opérationnelle dans votre entrepôt, la solution Serca déploie des fonctionnalités poussées :
- Analyse de la cartographie des zones de votre dépôt et des données récoltées. Le logiciel détermine les meilleurs emplacements selon les articles (rotation, poids…) afin d’organiser les espaces (de stockage…) de manière stratégique.
- Identification des itinéraires de picking les plus courts pour une optimisation du temps de prélèvement. Ces préconisations permettent de faire gagner de précieuses minutes à votre équipe au quotidien.
Un module préparation de commande pour augmenter votre productivité
Pour gagner en agilité et en efficacité, le logiciel de préparation de commande Serca vous offre des fonctionnalités clés associées à des équipements innovants :
- Création d’étiquettes pour une organisation optimale et rapide du dépôt
- Supervision et ordonnancement des préparations
- Contrôle des retours de préparation (entre volumes prélevés et réellement commandés)
- Préparation de commande mobile avec des outils de mobilité intuitifs et performants pour un picking en temps réel…
Résultats : précision des opérations, pas de ressaisie, gain de temps… Vos préparateurs de commandes sont bien plus productifs !
“Depuis que nous utilisons l’ERP Serca, nous passons moins de temps sur certaines tâches. Elles sont faites avec plus de précision, plus de facilité, et on peut en faire plus. Il y a un réel gain de productivité.”
Patrick Mignano, Directeur Général de Montaner Pietrini Boissons (Toulon), utilisateur de la solution Serca
Solutions d’assistance au picking
Quelle que soit la méthode de préparation de commande mise en œuvre (par article, par zone…), équipez vos opérateurs avec une solution de guidage. C’est un levier efficace pour leur permettre de gagner en productivité et en précision lors du picking.
Interconnectés avec le logiciel WMS, différents systèmes existent pour assister vos préparateurs de commande lors du prélèvement des marchandises.
Plutôt qu’une simple liste de produits à cocher, des équipements technologiques (avec des puces RFID, etc.) peuvent faciliter le travail de préparation de commande comme par exemple :
Pick-to-light
Des indicateurs lumineux placés dans les rayonnages guident les opérateurs vers les emplacements de stockage et indiquent la quantité à prélever.
Pick-by-voice ou voice picking
Les préparateurs de commande sont équipés d’un casque pour recevoir les instructions de picking (références, quantités…). Grâce à un microphone, ils confirment ensuite oralement chaque prélèvement.
Ce dispositif de commande vocale laisse les mains libres pour manipuler les produits.
Pick-by-vision
Ce système de guidage visuel fonctionne via des lunettes connectées. Elles affichent les informations nécessaires au prélèvement en temps réel (emplacements, nombre de produits à prélever…).
Lors de la collecte, une vérification automatique s’effectue pour valider ou signaler toute erreur par rapport à la commande.
Pick-by-scan
Pour l’ensemble des commandes, chaque préparateur gagne en fiabilité et en efficacité avec un terminal mobile. Les données pertinentes sont affichées sur son scanner. Ce système performant identifie les erreurs.
Les références et volumes scannés sont comparés avec ceux de chaque commande en affichant les écarts constatés. Ainsi, l’opérateur peut s’assurer qu’il a scanné et validé les bons articles en bonne quantité avant de prélever d’autres marchandises.
Via son module de préparation de commande, la solution Serca vous offre un contrôle des marchandises par scan, avec des outils mobiles faciles à prendre en main (scanettes). Le picking est plus fiable. Mais cette étape clé dans le processus de préparation de commande devient également plus simple, user friendly et plus rapide.
“Les scanettes de préparation permettent de faciliter le picking et de réduire significativement les erreurs. Vrai gain de temps, beaucoup moins d’erreurs… Serca Préparation est une solution facile à prendre en main et qui s’adapte à nos spécificités dépôt.”
Thierry Mohr, Responsable dépôt, utilisateur de la solution Serca
Équipements d’entrepôt innovants pour faciliter le travail des préparateurs de commande
Avec la méthode de préparation “Goods-to-man”, les marchandises sont acheminées jusqu’aux opérateurs en misant sur la robotisation et l’automatisation. Le transport des produits jusqu’à la zone de préparation ne nécessite pas d’intervention humaine.
Vous pouvez investir dans des dispositifs plus ou moins automatisés, mais relativement coûteux : convoyeurs, systèmes de stockage et de récupération automatisés (AS/RS), robots de prélèvement, carrousels verticaux ou horizontaux (systèmes de stockage rotatifs)…
Sans en arriver à un entrepôt entièrement automatisé, il est possible d’accélérer les opérations des préparateurs de commande. Dans une démarche “Man-to-goods”, optez pour des équipements facilitateurs.
Un exemple : les rayonnages dynamiques. Composés de rails à galets légèrement inclinés, ils facilitent la collecte des articles. Déposés à une des extrémités, les produits sont entraînés à l’extrémité opposée par gravité. Idéal avec la méthode FIFO (1er entré, 1er sorti), ce système contribue à diminuer le temps de préparation des commandes.
Matériel dédié pour optimiser les performances de conditionnement avant expédition
Pour gagner en productivité sur la préparation de commande, il ne faut pas se limiter à optimiser la phase de picking !
En effet, il est possible de faire gagner un temps précieux à vos préparateurs de commande lors de la phase d’emballage.
Des outils plus évolués que la traditionnelle scotcheuse manuelle permettent d’augmenter la vitesse d’exécution de certaines opérations d’emballage :
- Équipements de conditionnement : cercleuses, filmeuses, emballeuses… pour automatiser cette étape
- Dispositifs de pesage intégrés pour vérifier automatiquement le poids des colis
- Tables d’emballage évoluées, ergonomiques et complètes avec systèmes intégrés (découpe, supports pour rouleaux, balance…)…
Pensez également à prévoir différentes tailles d’emballages. Ainsi, vos préparateurs de commande éviteront de perdre du temps à rembourrer les cartons (avec du papier bulle etc.) pour protéger les marchandises. Ils pourront choisir un conditionnement adapté aux quantités à expédier.
Bon à savoir : la solution Serca d’Orisha Distribution est votre partenaire pour réaliser plus rapidement et plus facilement chaque opération logistique, tournées de livraison comprises ! En effet, avec le module Serca Livraison, les livreurs disposent de fonctionnalités (facturation embarquée, signature électronique chez le client…) et d’outils (tablettes connectées au logiciel de gestion) pour gagner en efficacité opérationnelle.
En investissant dans des solutions matérielles et logicielles à forte valeur ajoutée, vous donnez les moyens à vos préparateurs de commande de gagner en productivité. Vous connaissez maintenant les équipements indispensables pour atteindre cet objectif dans votre entrepôt. De bon augure pour augmenter la satisfaction client et votre rentabilité !